9*-- Définition et explication sur le montage numérique.

Alors, me voici à écrire mon premier article qui va traiter de l'historique et de l'évolution du montage numérique.

La définition du montage numérique.


Le montage vidéo consiste à sélectionner des images enregistrées sur un support électronique et à les assembler en une suite harmonieuse et homogène avec une expression artistique. Le montage numérique est l'étape finale. On appelle aussi cette étape la postproduction ou toute la production audiovisuelle prend forme telle un reportage, une vidéo web, un clip, un film ou encore pour immortaliser un souvenir. Le montage c'est l'art de la fluidité. Les formats de sortie peuvent varier selon les exigences d'une taille légère jusqu'au 4 K.

Petit historique.


Pour débuter, nous allons faire un peu d'histoire sur le montage linéaire. Il n'y a pas si longtemps le film était tourné avec de la pellicule photographique qui était développé ensuite en laboratoire. Elles devenaient des négatifs. Avec celles-ci on débutait le montage, un travail qui à cette époque était colossal. Après les avoir visionnés, on les coupait avec des ciseaux pour enlever les plans en trop ou ceux qui nous intéressaient moins et par la suite on les assemblait dans l'ordre choisi. Il y avait deux techniques soit la presse ou encore avec une colleuse. Si on souhaitait créer une modification au montage par la suite il fallait recommencer le travail soit en partie ou voire totalement. Dans les débuts, les films étaient muets et avec le temps, le son et les effets sont apparus progressivement.

La révolution avec l'arrivée du numérique.


L'informatique a complètement changé la façon de faire des monteurs. Aujourd'hui, on peut parler du montage en deux étapes. L'acquisition «des rush », c'est–à-dire les plans filmés lors du tournage sont numérisés et une partie de ceux-ci serviront pour la seconde étape qui est le montage. Aujourd'hui avec la performance des logiciels de montage il est possible d'y ajouter divers autres médias tels du son, des images, du texte, des transitions et toutes sortes d'effets spéciaux. Une gamme imposante de logiciels divers le permet. Toutes les séquences peuvent être modifiées de nos jours sans créer des problèmes comme c'était le cas dans le passé.

Le monteur.


Habituellement, il travaille seul, il est coupé du monde extérieur. C'est lui qui va donner un sens à cette production audiovisuelle. Mais pour réussir cette vidéo que doit faire le monteur à la base ? S'asseoir et discuter avec le réalisateur afin de bien comprendre le but recherché avec cette vidéo. Que veux-il comme produit final ? C'est alors que deux questions doivent se poser au départ pour qui est cette vidéo et pourquoi ? Une animation ou un documentaire pour enfant ne sera pas réalisé de la même manière qu'un montage pour un clip vidéo d'entreprise.

Les logiciels.


Nous croyons que tous les logiciels de montage peuvent apporter un excellent résultat. Nous n'en recommanderons ici aucun. Nous croyons que le plus important revient au monteur qui doit apprendre à en utiliser un et s'habituer à travailler avec le dit logiciel. Chacun fait des montages qui ne sont pas nécessairement de grande production cinématographique alors pourquoi payer pour un logiciel qui ne sera pas exploité dans toutes ses possibilités ? Je crois que chacun doit évaluer ses besoins et s'adapter en conséquence. Je pourrais ici vous soumettre une liste de ces logiciels et comme il en existe plusieurs je préfère vous laisser faire vos propres recherches.