Le tournage, capturer les plans .

Le tournage, enregistrer les plans.


À l'origine, les hommes communiquaient et la tradition orale était très forte voire vitale et prenait beaucoup de place. On pourrait ajouter que, par la suite, ils ont communiqué par le biais de l'écriture. Au fur et à mesure que l'on avance dans le temps l'humain se raffine. Il développe le son puis l'image et l'union de ces deux éléments ont contribué à la réalisation de la vidéo. On pourrait dire qu'aujourd'hui on s'en sert énormément pour la communication. De nos jours, tout évolue à un rythme incroyable. Il n'y a pas ou plus de limites en audiovisuel. Réalité ou fiction? … excellente question!

Lors du tournage, certains disent que c'est le caméscope qui fait tout le travail alors pourquoi un caméraman ? Voici pourquoi ... .


Le caméraman se pose une foule de questions, il prend des décisions et il fait des choix. Mieux vaut pour celui-ci faire un mauvais choix que de ne pas en faire du tout. Il crée un lien avec l'autre partie en le filmant. Il doit donner un sens aux images. Il capte l'instant, l'action, la réalité, l'espace et restitue l'intensité du moment. Le zoom (ne pas en abuser), le travelling, la profondeur de champ, l'éclairage, la balance des blancs, le déplacement, le suivi de l'action, la netteté sont toutes des obligations aussi importantes les unes que les autres lors de l'enregistrement et ce, sans oublier les problèmes de luminosité et de couleurs. Le caméraman doit aussi lutter parfois contre un ennemi redoutable soit le vent. Il lui faut composer son image vidéo en tenant compte de différents paramètres. On parle ici de la position du caméscope, de l'angle et de la prise de vue (le pourcentage de l'image utile doit se situer autour du 70 % pour respecter la règle des tiers*). Relier le sujet à son environnement, le mettre le mouvement dans et autour du cadre est un autre élément primordial. Dans un passé pas si lointain les images étaient en noir et blanc dans un format 4:3, la couleur a fait son apparition ainsi que le format 16:9 HD et le format ULTRA HD. Aujourd'hui on parle du format rectangulaire et de plus en plus on se dirige vers le 21:9 et la technologie 3D. Suite à tous ces avancées, il est nécessaire de s'adapter aux diverses manières de concevoir le cadre. Dans un prochain article je développerai davantage certains détail inscrit ci-haut

Les caméscopes..



Il est difficile d'en suggérer un plus qu'un autre, comme le logiciel de montage je crois que c'est un choix personnel et d'autant plus qu'avec toutes les récentes percées ma suggestion sera obsolète dans un court laps de temps. Il en existe pour tous les goûts et pour tous les budgets. Le plus important sera d'en choisir un qui permet un rendu adapté aux écrans du moment. Présentement, et dans le futur on s'oriente de plus en plus vers le format 4K. Une réflexion s'impose toutefois avant de faire un achat. Il ne sert à rien d'avoir une ciné de très grande qualité alors que le travail de terrain est plutôt un plaisir personnel et ne nécessite pas un rendu professionnel. Même avec des caméras de moindre qualité on peut aussi arriver à un résultat qui correspond à nos attentes (fixées ses attentes au préalable). Une caméra sophistiquée dont on ne peut pas se servir ne rapportera rien de plus au final. Choisissez-en une qui correspond à votre budget et n'oubliez pas que plus vous vous en servirez meilleur vous serez.

Quelque ce soit la finalité de l'œuvre sur laquelle vous travaillez les techniques et les méthodes utilisées en vidéo sont semblables, c'est la suite qui change le tout.

Amusez-vous et restez patient, vous sortez de votre zone de confort! .