La numérisation de médias.


Comme je vous le disais dans mon dernier blogue, je vais vous expliquer maintenant comment faire les numérisations de divers médias et par la suite, je vous expliquerai comment insérer les numérisations dans un montage. Dans un premier temps, nous nous attarderons sur la numérisation.

Pour numériser les photos, les diapositives, les négatifs ou des documents, nous avons besoin d'un numériseur que bien des gens appellent communément un scanneur.


Définition d'un numériseur


Selon Wikipédia, l'objet à scanner est soumis au balayage d'un rayon lumineux ; un capteur transforme la lumière reçue en un signal électrique qui est transféré à l'ordinateur, pour y être ensuite sauvegardé, traité ou analysé. L'appareil prend souvent la forme d'une tablette sur laquelle le document doit être posé, mais il existe aussi des scanneurs à main et des stylos numériseurs.

Il existe différents modèles de numériseurs : à plat, à défilement, à main, etc. Ils sont reliés à votre ordinateur par un port USB. Il existe quatre types de numérisations : couleur, niveau de gris, noir et blanc et au trait. Nous nous attarderons sur les modèles à plat. Il en existe une panoplie, notre but n'est pas de faire de suggestions d'achat, mais de vous aider à mieux comprendre certaines options ainsi que les niveaux de résolutions. Ces scanneurs ont la possibilité de numériser, photos, documents, mais ils ne possèdent pas nécessairement l'option ou le module pour récupérer des diapositives ainsi que les films des 35 MM. Certains, permettent des résolutions pouvant atteindre jusqu'à 4800 par 9600 ppp, mais est-ce que de telles résolutions sont nécessaires pour récupérer ou donner une seconde vie à des souvenirs? Non, pas nécessairement. Ces grandes résolutions, dans un premier temps, prennent énormément d'espace en raison de à leur poids qui est très élevé. De telles résolutions, c'est avant tout pour des impressions grand format, ou pour une amélioration de la photo dans un post traitement. Une résolution à 300 ppp est un format très acceptable pour la récupération des médias. Si jamais elles se retrouvent dans un montage, il n'y aura aucun problème pour la qualité de l'image. À titre informatif, la résolution d'une photo qui est publiée pour le web est de 72 ppp.

Il est selon moi important de posséder un excellent scanneur et ce, surtout si l'on souhaite restaurer des photos. Voici les principales raisons. Ce sont souvent de vieilles photos. Elles sont généralement petites, un peu floues et peuvent présenter des zones sur ou sous-exposées. C'est bien normal, les premiers appareils photo nous donnaient des photos de moins bonne qualité que celles d'aujourd'hui. Les couleurs sont fades, pertes de contrastes, elle ont souvent virées au sépia et au rouge et elles sont trop souvent abîmées. Il faut donc obtenir un fichier numérique qui soit le meilleur possible en vue de permettre la suppression de tous ces défauts. Pour ce faire, il faut avoir un scanneur qui soit capable à la fois d'aller chercher les détails sur des parties de l'image qui peuvent être très petites, de détecter les plus infimes nuances de couleurs et de teintes, de voir aussi bien dans les zones très claires et très sombres de l'image.

Lors de la numérisation des photos, il est important de prendre le temps de bien les cadrer pour éliminer les parties superflues ou les bords qui sont endommagés et par la suite on apporte un peu de contraste à l'image lorsque possible. Nous ne nous spécialisations pas dans la restitution, mais quoi que parfois il est possible de faire des réparations mineures. Je vous avise que c'est tout un travail que te faire de la restauration et que ce travail doit être confié à des spécialistes.

Dans notre prochain blogue nous parlerons de numérisation de fichiers vidéos et de montage de ces divers formats.