La captation et ses divers formats vidéo.


Dans le monde de l'audiovisuel, la définition d'une captation c'est un enregistrement vidéo d'un spectacle, d'une soirée ou d'un événement divers sur un support vidéo pour être par la suite visionné sur DVD ou Blu-Ray.

Le montage n'est plus réservé uniquement au cinéma. Il est maintenant devenu accessible à tous comme je vous les disais dans un autre blogue; la révolution avec l'arrivée de l'informatique.



Un peu d'histoire sur l'évolution des divers supports. Je pourrais vous entretenir, sur le super 8 et les films muets, mais nous allons commencer avec le VHS « Vidéo Home System » avec ces immenses cassettes vidéo encombrantes étaient à la base de toute une révolution analogique dans les années 1970. Divers noms servaient à leur identification, vidéocassettes, ou encore K7. La résolution se situait approximativement à 320 × 240. Une grande percé pour le son et l'image. L'on pouvait visionner des souvenirs de famille, des films achetés ou loués, des reportages, enregistrer des émissions de télévision et les regarder directement sur un écran et bien plus. Aujourd'hui, les fabricants de magnétoscopes ont cessé la production.

Le VHS a cédé sa place au DVD « Digital Versatile Disc ». Créés vers la fin des années 1995, les DVD vidéo ont connu un énorme succès dès la fin des années 1990. Ils ont progressivement remplacé les cassettes VHS en offrant un certain nombre d'avantages sur celles-ci. Sans tous les énumérer en voici quelques-uns. La qualité et stabilité d'images se sont nettement améliorées, elles ne se détériorent pas au fil des lectures comme c'était le cas avec les cassettes vidéo. Cette nouvelle technologie permet de se rendre à un point précis ou encore un chapitre sans avoir besoin de tout rembobiner. Contrairement au VHS, on peut choisir sa langue, le sous-titrage, etc. Le format compressé MPEG-2, stocké à une définition de 720×480, permet une amélioration importante pour la beauté de l'image, sans oublier le son. On peut également archiver bien des données sur un DVD.

Ensuite, il y a eu beaucoup de nouveaux produits qui ont fait leur apparition sur le marché.  Premièrement,  les caméscopes SD (standard définition) 720X 576 sont arrivés, ensuite les Mini-DV se pointent tout comme les cassettes 8 mm et les mini-disques DVD. Par la suite, le HDV  enregistrée en MPEG-2 avec des résolutions de 1440×1080 suit, puis le AVCHD de 1920×1080 arrive sur le marché. Les APN, (appareils de photos numériques) entrent aussi dans la danse et permettent l'enregistrement des vidéos dans des formats HD et avec des objectifs pour permettre de travailler avec divers éclairages et ce, même en faible lumière.  Il ne faut toutefois pas négliger ici l'importance de la qualité des lentilles et de l'ISO. Comme tout se développe à une vitesse incroyable, le marché passe au 2,5 k avec une résolution de 2432 X 1366 et au 4,5 k avec une image de 4608 x 2160.  Le marché est toujours en effervescence.

Tous les VHS, cassettes MiniDV et 8MM, etc. que vous possédez ont tous été capturé pour être placé sur de tels supports. Vous avez aussi compris que toute cette capture a été réalisée avec divers caméscopes et par le fait même sous diverses résolutions. Certains sont analogiques, tels le VHS le Hi-8, le 8 mm et le vidéo 8, alors que d'autres sont numériques. Après vous avoir expliqué brièvement toute cette évolution de l'image numérique, certaines questions se posent. Que pouvons-nous faire avec celle-ci maintenant ? Nos souvenirs passés, comment pouvons-nous les restituer ? Quelle sera la qualité de cette image avec nos télés d'aujourd'hui qui sont soit en HD, FullHD et en UHD avec des formats 16:9, alors que nous les avons des enregistrées en 4:3 ?

Nous consacrerons notre prochain blogue à démystifier tous ces petits détails.